Qui sommes-nous ?

L'équipe
31 ans
Marion – Directrice pédagogique
Educatrice de l’ambiance 3-6 ans

Diplômes

- Licence Lettres modernes –Parcours Capes
- Master recherche Littérature mondiale pour la jeunesse
- Educateur AMI 3-6 ans (ISMM – Paris)

Présentation

Après l’obtention de mon diplôme d’éducatrice AMI 3-6 ans en août 2016, ma première
expérience montessorienne se passa en Écosse. Cette dernière fut très riche au sein d'une
famille écossaise; elle m'a permis de me focaliser au plus près des besoins développementaux de l’enfant.
A mon retour, j’ai poursuivi l'expérience dans une ambiance Montessori 2 ans et demi à 6 ans à La Petite Maternelle de Nantes en remplacement de la directrice et éducatrice. Avec le soutien de deux assistants dont une bilingue espagnole, nous travaillions et nous nous dirigeons dans un même axe pédagogique bienveillant en prenant soin de respecter le rythme de chacun.
L’envie de m’orienter vers la pédagogie Montessori a évolué au fur à mesure des différents postes liés à l’éducation que j’ai eu la chance d’expérimenter pendant plusieurs années.
Tant dans l’enseignement classique que dans la direction de centre d’animation; ces expériences m’ont permises d'observer l'enfant dans différents cadres et milieux. Et, la pédagogie qui faisait sens face à ces observations, fut celle de Maria Montessori.
Être guide auprès de l’enfant et pouvoir suivre son mouvement et ses besoins spécifiques en respectant son développement est, pour moi, la base solide d’une éducation épanouissante.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir rejoint l'équipe bienveillante des Petons Dans l'Herbe qui œuvre à fonctionner dans l'intérêt de ce développement.

34 ans / Bilingue espagnol (langue maternelle)
Stéphanie – Responsable bilinguisme
Assistante 3-6 ans

Diplômes

- BTS Gestion et Mercatique hôtelière au Lycée Hôtelier de Dinard avec mention complémentaire Sommellerie
- Diplôme Professionnel Assistante Import – Export Trilingue
- Formation Montessori 0-3 ans (Nascita Angers)
- CAP Petite Enfance (en cours)

Présentation

Rien ne me prédestinait à travailler auprès d’enfants puisque j’ai fait mon cursus scolaire au Lycée hôtelier de Dinard avant de travailler dans les plus beaux palaces de Paris et de Londres.
J’ai quitté Londres par amour et ainsi fonder une famille. C’est avec l’arrivée de mes enfants (3 maintenant) que j’ai compris les biens fondés de la pédagogie Montessori, et que j’ai voulu mettre en place au sein de la famille une éducation positive et bienveillante. Je me suis tout d’abord formée à la pédagogie Montessori au sein de l’association Cap Montessori en tant que parent puis auprès du Centre de formation Nascita à Angers que je me suis formée en tant que professionnelle.
Je suis ravie de faire partie de cette équipe en tant que assistante hispanophone – je suis mexicaine d’origine, et ainsi œuvrer ensemble pour ce qui me semble aujourd’hui dans notre monde le plus important : « Eduquer pour la paix »…

35 ans
Camille – Éducatrice ambiance 2-3 ans

Diplômes

Licence de Sciences de l’Education, Paris.
Brevet d’Aptidude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA), Tours.
Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM), Tours.
Formation Montessori avec Cap Montessori, Nantes.
Formation Montessori 3-6 ans avec Nascita, Angers.

Présentation

Depuis très jeune, j’ai toujours voulu devenir enseignante et cela m’est vite apparu comme une évidence, une vocation. Tous mes projets, mes formations et mon parcours professionnel ont été guidé par cet objectif.
Pendant mes 19 ans d’expériences en éducation, auprès de toutes les tranches d’âge (de 2 à 18 ans), j’ai eu l’occasion de travailler dans diverses structures : animatrice en centre de loisirs, camps d’été et colonie de vacances, éducatrice en crèches, assistante pédagogique Je viens de passer 10 ans au Canada, à Vancouver (Colombie Britannique), où j’ai dirigé un accueil périscolaire en école, passant de 15 à 90 enfants en 8 ans (cours de karaté, soutien scolaire, arts, sports…).
J’étais également enseignante de français en école maternelle anglophone Montessori.
Cette première expérience en pédagogie Montessori, a été un coup de cœur, une révélation sur la meilleure façon d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages personnels, à son rythme, selon ses centres d’intérêt et son degré d’autonomie.
Enfin, je suis maman d’un petit garçon de presque un an et cette pédagogie s’installe petit à petit à la maison.
Contribuer à l’épanouissement de l’école des Petons est une expérience riche et inspirante. Je suis ravie de faire partie de cette équipe bienveillante.

25 ans
Lucia – Assistante ambiance 2-3 ans

Diplômes

Grado en Educación Primaria. Mención francés. (équivalent Master MEEF - BAC+4)

Présentation

Le choix de la langue française pendant mes études en Espagne m’a donné l’exclusivité de venir tout de suite après, travailler en France en tant qu’assistante et enseignante contractuelle de langue espagnole.
Cette opportunité ajoutée aux connaissances de mes études m’a permis d’analyser la posture pédagogique de l’éducateur dans plusieurs milieux du système éducatif (écoles primaires, collèges et lycées).
Après toutes ces expériences j’ai commencé à avoir une réelle compréhension de l'intérêt de la méthode de Maria Montessori et je voulais mettre en pratique cette pédagogie qui est selon moi l’avenir de l’éducation.
Je suis ravie de faire partie de cette jolie équipe de l';École Les petons dans l’herbe pour être à l’écoute des besoins des enfants et leur transmettre mes valeurs, ma culture et ma langue d’origine, l’espagnol.

29 ans
Gladys – Éducatrice ambiance 2.5-4 ans

Diplômes

Éducateur Spécialisé
Formation Éducateur Montessori 3-6 ans à l'ISMM Lyon

Présentation

Amoureuse de la vie, et curieuse de ce qui m'entoure, je suis rapidement partie à la rencontre d'autres cultures, principalement sur le continent Africain. Ces voyages, que je qualifierai de quête initiatique, m'ont permis de grandir, d'ouvrir de nouveaux yeux et d'apprendre à développer ma confiance. Confiance en moi, confiance en les autres, confiance en la Vie.
J'ai compris que la confiance était primordiale pour construire quoique ce soit lors de notre passage sur Terre. De rencontres en rencontres, j'ai pu tisser des liens et affirmer ma passion pour les relations humaines de manière générale.
Après l'obtention du baccalauréat, j'ai choisi de m'orienter vers l'éducation spécialisée parce que je sentais en moi que le potentiel de chacun dans le cursus « classique » n'était pas complètement déployé et pas toujours adapté. Qu'il n'y avait pas qu'un chemin qui amenait aux apprentissages mais plusieurs en fonction de chacun, selon notre histoire personnelle, familiale et notre environnement social et géographique.
Au fur et à mesure de mes expériences personnelles et professionnelles, je me posais des questions fondamentales sur comment accompagner des personnes au quotidien d’une manière plus juste par rapport à ce que j'ai connu dans les institutions “classiques”.
En 2017, j'ai rejoint l'école “La Ferme des Enfants”. Ce fut une expérience forte pour moi, la pédagogie Montessori mise en place au sein de cet espace fut une révélation. J'ai décidé de cheminer vers une “reconversion” professionnelle et de devenir Éducatrice Montessori pour les 3/6 ans.
La formation AMI de l'ISMM de Lyon m'a paru la plus adaptée à mes envies et j'y ai découvert un nouvel élan de vie. Je suis heureuse de rejoindre l'équipe des Petons et d'accompagner les enfants à libérer leur potentiel tout en respectant leur propre rythme et leurs besoins.

53 ans / Bilingue allemand (langue maternelle)
Patricia – Bénévole
Ateliers d’éveil musical

Diplômes

- BEP Sténodactylographie
- Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
- Formation à la pédagogie Montessori (Institut Sherwood – Carquefou)
- Formation Faber & Mazlich
- Formation Montessori 0-3 ans (Centre de formation Nascita Angers)
- Activités extra ou para-professionnelles :
Participations à diverses associations humanitaires et culturelles (La Joie de Grandir, Le Lémurien, Hetsika, Trépidanse). Création et enregistrement avec « La Joie de Grandir » d’un CD autoproduit pour enfants. Création de spectacles pour « La Joie de Grandir ». Lectures, arts plastiques, musique, danse, aquagym…

Présentation

Maman de deux enfants, je suis diplômée Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 1999. J’ai travaillé de nombreuses années en crèche associative. Depuis 2014, je travaille en tant qu'animatrice d’Éveil Musical pour l’Association « La Joie de Grandir ».
Le projet « Les Petons dans l’Herbe » m’a tout de suite convaincu car il comporte les valeurs d’humanité, d’écologie, de citoyenneté et d’éducation à l’autonomie et au bien-être ainsi qu’au « bien vivre ensemble » qui me paraissent essentielles à transmettre aux enfants dans notre société en constante mutation. L’orientation pédagogique me paraît être une réponse adéquate, qui, enrichie des divers apports contemporains peuvent permettre aux enfants de bien vivre et de bien grandir dans leur environnement.

36 ans
Laure – Fondatrice

Diplômes

- Diplôme de Chirurgien Dentiste
- Doctorat en Sciences Biologiques
- Formation Montessori 0-3 ans (Centre de formation Nascita Angers)
- Formation Montessori 3-6 ans (Centre de formation Nascita Angers – en cours)

Présentation

Maman d’une petite fille née en 2014 et d’un petit garçon en 2018, rien ne m’avait préparée à
ce chamboulement qui m'a permis de voir le monde sous un jour nouveau. Travaillant comme
professionnel de santé à temps plein et passionnée par mon métier d’enseignant chercheur,
j’ai été confrontée à la difficulté de confier l’éducation de mon premier enfant à des structures
ou personnes dont je ne partage pas les valeurs. Eco citoyenne urbaine depuis toujours, je suis
profondément convaincue que le changement viendra de l’implication quotidienne de chacun.
Eduquée dans la bienveillance, j’ai découvert les pédagogies alternatives en observant ma fille
et en me posant des questions. La philosophie proposée par Maria Montessori, adaptée au
monde actuel, est d’une puissance scientifique qui continue à m’émerveiller au fil de mes
lectures, discussions, rencontres, formations (initiation chez Cap Montessori en 2015,
formation Nascita Angers 0-3 ans réalisée en 2016 et 3-6 ans en cours). Ce projet est né d’un
manque et du rêve de la structure idéale pouvant accueillir mes enfants. Découvrir que des
parents, des professionnels partagent ces valeurs et ce rêve m’encouragent chaque jour à faire
de ce rêve une réalité pour nos enfants, pour le futur de ce monde.